Nettoyage de façade : un savoir-faire au service des particuliers et des professionnels dans le 91
Pourquoi faire un nettoyage de façade ?
Les façades sont facilement dégradées à cause des conditions climatiques auxquelles elles sont exposées. Les fortes chaleurs, la pluie, la pollution, la mousse ou encore les moisissures sont autant de facteurs qui peuvent détériorer les revêtements. Les conséquences sont une dépréciation et une réduction de la durée de vie de votre habitation ; dans certains cas, ces dégradations peuvent même conduire jusqu’à faire tomber une maison en ruine si rien n’est entrepris ! Vous risquez alors d’être confronté à des problèmes d’étanchéité et d’humidité, provoquant des infiltrations. Le ravalement de façade va donc au delà de l’aspect purement esthétique, il est essentiel pour votre confort.
Les méthodes de nettoyages de façade
Le nettoyage de façade peut se faire à l’aide de différents dispositifs. Les plus courants sont le sablage, la nébulisation, le gommage, l’hydrogommage, le peeling, le ponçage, le nettoyage chimique ou encore le nettoyage haute pression. De nos jours, il y a une nette augmentation pour les deux derniers. Le nettoyage chimique tout d’abord, nécessite d’appliquer le produit directement sur la façade. Cela permet d’enlever les salissures diverses : taches grasses ou non, les poussières, mais aussi les restes de peintures et les encroûtements. Le nettoyage haute pression quant à lui, est plus agressif. Il s’agit d'une pulvérisation d'eau à haute pression sur la façade. Cela permet d’enlever les salissures grasses ou noires, les poussières, mais aussi les résidus de peinture. Ces deux techniques peuvent être utilisées sur de la pierre, de la brique, du béton ou encore du bois.
Le traitement imperméabilisant / hydrofuge de façade
Le traitement imperméabilisant permet d’éliminer les traces et les moisissures présentes sur la façade. Ce processus nécessite dans un premier temps un nettoyage haute pression/chimique effectué par des professionnels. Cela permet d’éradiquer les traces et les saletés de manière durable. Il faut ensuite appliquer un traitement imperméabilisant ou un hydrofuge afin d’assurer une certaine imperméabilité.