top of page

Comment bien préparer sa toiture pour l’hiver ?

L’hiver est synonyme de vent, de gel, de pluie, de neige, de grêle et de basses températures. Ce sont là autant d’éléments qui mettent à mal votre toiture et peuvent mener à sa dégradation. L’hiver est aussi la saison des fuites et autres infiltrations.


Pour éviter tous ces problèmes et protéger au mieux votre maison pendant cette rude saison, il est impératif de bien préparer votre toiture avant l’arrivée de cette saison.

préparer sa toiture pour l’hiver

Les points à contrôler avant l’hiver


À l’approche de l’hiver, faites une inspection générale de votre toiture et des éléments qui y sont rattachés. La vérification doit inclure :

  • L’intégrité des tuiles : vérifiez qu’elles sont toutes bien en place, correctement fixées et en bon état. C’est à ce moment que vous déciderez s’il y a des tuiles que vous devez remplacer.

  • L’état de la toiture : même si vous ne constatez pas de dommages apparents sur votre toiture, certains indices peuvent vous renseigner sur son état. Ainsi, de légers affaissements, une pente inégale sur toute la surface doivent vous alerter et vous pousser à faire venir un couvreur. Vérifiez aussi les avant-toits. Ceux-ci ne doivent pas être déplacés ou endommagés.


  • L’état de la zinguerie : les pièces de zinc qui servent à maintenir les tuiles et les autres éléments de votre toiture doivent être étanches, bien solides et ne présenter aucune fissure ni dégradation.

  • Les combles : l’état des combles, qu’ils soient aménagés ou non, est un bon indicateur de l’état de la toiture. Les infiltrations, même minimes, une humidité trop importante ou des courants d’air doivent vous alerter.


Nettoyer et assainir la toiture

Il est important de nettoyer la toiture avant l’hiver afin de mieux la protéger. Des poussières et des détritus divers peuvent la recouvrir entièrement ou en partie. Certains de ces éléments peuvent s’accrocher et empirer le problème en empêchant l’écoulement de l’eau vers les gouttières par exemple.


Le nettoyage de la toiture doit être méticuleux et réalisé avec des produits adaptés à vos tuiles ou aux autres matériaux qui la composent. Il faut alors éviter les produits corrosifs et agressifs. Il existe des produits spéciaux pour supprimer les mousses des tuiles.


Les gouttières doivent aussi être vérifiées et nettoyées, afin de garantir un écoulement fluide des eaux de pluie et ainsi, protéger votre toit et votre maison.




couvreur 78

Démoussage, nettoyage, entretien : faites appel à un couvreur professionnel ! Faucheux Couverture, entreprise de couverture de père en fils intervient dans tout le 78 et également en Île-de-France.

Comentarios


bottom of page